Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné, Nice - France

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Commissaire de l’exposition

Images - Mouvement - Interactions : entre sciences et jeux vidéo

Biennale Movimenta - Le 109

11 novembre 2017 - 18 novembre

Si le jeu vidéo est reconnu depuis peu comme le 10ème Art, il s’est d’abord développé pendant une vingtaine d’années dans les laboratoires de recherche et les universités. Lorsque les jeux vidéo empruntent leurs modèles à la physique et aux mathématiques pour être toujours plus réalistes - simulation, rendu 3D, gameplay… - les sciences, quant à elles, « détournent » la puissance des cartes graphiques pour le calcul, étudient le « jeu vidéo » comme objet social ou développent leurs propres jeux à portée expérimentale. L’exposition « Image - Mouvement - Interactions » propose de revenir sur l’histoire du jeu vidéo dans son lien aux sciences. Elle invite aussi à découvrir et manipuler de nombreux jeux vidéo depuis le tout premier « Tennis for two », jusqu’aux jeux d’auteurs, scientific discovery games et autres dispositifs interactifs.

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"Monument Valley" - Jeu basé sur les géométries impossibles de Maurits Cornelis Escher :

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"Pong géant"

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Espace Robotique - Ici l’ancêtre du robot pédagogique "Bee-Bot" qui date de … 1977 :

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Scientifique Discovery Game "Fold-It" :

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Découverte de l’impression 3D :

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"Tennis for two" créé en 1958 dans le laboratoire de physique de Brookhaven.

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Voir en ligne : http://www.movimenta.fr/events/imag...